PNL… qu’est-ce que c’est ?

PNL signifie Programmation Neuro-Linguistique. Il s’agit d’une méthodologie qui a été développé, au départ, par Richard Bandler, mathématicien et psychologue, et John Grinder, linguiste. Ensemble, ils décident de “modéliser” des thérapeutes réputés pour leur efficacité : Virginia Satir, Milton Erickson et d’autres. Robert Dilts a également contribué de manière essentielle au développement de la PNL en formalisant, entre autres, le modèle des Niveaux Logiques, inspiré par les travaux de Gregory Bateson, anthropologue, psychologue.

La Programmation Neuro-Linguistique est un art de la modélisation de l’excellence. Elle est également un art de la communication fonctionnelle. Lors de certaines applications spécifiques, elle est aussi considérée comme une thérapie brève.

Si vous voulez tout savoir sur la PNL, je vous propose de cliquer ici. Vous serez redirigé vers le FAQ du Collège Romand de la PNL qui est l’institut où je me suis formé. Sur cette page, vous trouverez un grand nombre de réponses et toutes les explications sur la Programmation Neuro-Linguistique !

Bonne lecture !


Richard Bandler, John Grinder et Robert Dilts