Entreprises

L’entreprise vit aujourd’hui un moment crucial. Certains paradigmes semblent obsolètes et d’autres s’affirment de plus en plus. Une structure de type patriarcal avec une organisation hiérarchique verticale (paradigmes du XXème siècle) ne peut plus correspondre à une réalité qui évolue et qui se développe vers une organisation nouvelle basée sur l’intelligence collective, le leadership partagé, la complémentarité et la subsidiarité.

Le défi aujourd’hui, c’est de créer un nouveau mindset pour répondre à l’ambition de passer de la performance à l’excellence en adoptant des critères de durabilité et d’écologie tant pour les équipes que pour les membres qui les composent.

Parfois, il y a un manque de clarté entre la vision de l’entreprise, sa mission et la façon dont les valeurs de l’organisation sont comprises et intégrées par les différentes personnes engagées dans les processus.

Le plus souvent, les intentions des uns et des autres sont positives. Toutefois, la communication entre les acteurs du process n’est pas fonctionnelle et les ressources sont ainsi déployées de façon peu pertinente.

Mettre à jour une charte identitaire basée sur la vision et les valeurs, permettant à chaque membre de l’équipe de s’épanouir dans la mission qui lui est confiée, est fondamental !

Apprendre à travailler en équipe, à reconnaître et valoriser le travail de chacun, à identifier les talents permettant d’exécuter les tâches de façon performante devient donc essentiel.

Exercer un leadership écologique et attentif aux personnes, en utilisant l’empathie et l’intelligence émotionnelle, devient une nécessité.

La mise en place d’une culture du feedback, un processus de team building authentique, le développement d’une autorité intérieure auprès de chaque membre de l’équipe, sont autant d’étapes cruciales dans le bon fonctionnement d’une organisation.

Sentez-vous libres de me contacter, je mettrai toutes compétences au service de votre projet pour vous aider à faire de votre organisation un exemple de réussite.