Vous êtes unique !

vous etes unique

Il y a encore une vingtaine d’années, il était très courant qu’une personne passe toute sa vie professionnelle au sein de la même entreprise et, souvent, au sein du même département.

Le monde du travail était bien moins dynamique et une fois sa formation terminée, on pouvait se consacrer à son activité professionnelle durant un grand nombre d’années sans que des grands changements n’interviennent.

Depuis quelques années, les choses ont beaucoup changé.

C’est de plus en plus rare qu’une personne reste longtemps dans la même entreprise et très souvent, on est appelé à changer non seulement de poste, mais également de profession.

La formation continue, la mise à jour de ses connaissances et de ses compétences est devenue un incontournable de la vie professionnelle de chacun.

Toutefois, c’est souvent difficile d’approcher une entreprise quand votre CV contient des expériences trop diversifiées. Si dans certains pays cette multitude d’expériences peut être vue positivement, en Europe, c’est souvent le contraire.

Je connais bien le problème parce que ça a été mon cas…

Souvent, cet aspect déstabilise les personnes chargées de repérer les collaborateurs potentiels.

Ce qui devrait représenter un avantage (et qui l’est en réalité), devient un prétexte pour refuser une candidature.

Et pourtant…

Pourtant le fait d’avoir accumulé différentes expériences professionnelles et, surtout, humaines doit être considéré comme un plus.

Toutes ces expériences, qu’elles aient été couronnées de succès ou qu’elles représentent des moments difficiles de votre vie personnelle et professionnelle, ont fait de vous ce que vous êtes aujourd’hui : une personne unique !

Vous êtes le résultat de toutes ces expériences. À travers elles vous avez appris ce que vous savez et désappris ce qui vous freinait. Vous avez construit votre univers de compétences et démantelé des structures inutiles, voire néfastes. Vous êtes devenu une personne plus consciente d’elle-même, et vous vous êtes libéré de certaines des croyances qui vous plongeaient dans l’inefficacité.

De mon point de vue, une personne qui a réussi à développer sa personnalité unique au travers d’expériences diverses est bien plus susceptible de réaliser des performances qu’une personne qui est resté longtemps à répéter les mêmes processus de façon mécanique.

Vos compétences aujourd’hui ne sont plus uniquement techniques, elles ne se bornent pas uniquement à un secteur ou à un domaine. Vos compétences reflètent toutes vos expériences et c’est cela votre valeur ajoutée.

Regarder cette valeur ajoutée, la comprendre, la considérer comme une ressource unique et précieuse permet d’améliorer l’image que chacun a de lui-même. L’aide d’un coach peut se révéler fondamentale dans une telle transition.

Se connaître mieux, se développer, s’épanouir dans sa vie professionnelle c’est déjà en soi une performance. Et lorsque vous serez parvenu à développer cette nouvelle image de vous, positive et constructive, la performance ne sera plus qu’une conséquence naturelle.

Copyright © Mario Bucciarelli, 2018. Toute copie partielle ou totale de ce texte sans l’autorisation de l’auteur est strictement interdite.