Mais… à quoi sert donc un coach ?…


Photo by Evan Dennis on Unsplash

Qu’est-ce qu’un coach et que fait-il ?

Un coach est un partenaire en réussite.
Il vous accompagne dans la clarification d’une situation professionnelle ou personnelle, il facilite votre travail si vous avez un projet à réaliser ou un objectif à atteindre, il vous soutient avec un questionnement puissant et un suivi attentionné dans une démarche de développement personnel, ou dans la recherche d’une performance.

Ai-je vraiment besoin d’un coach ? J’ai plein d’amis qui me conseillent…

Un coach n’est pas là pour vous “conseiller”. Le coach vous aide à vous poser les bonnes questions (les questions qui vous correspondent le plus) et à trouver vous-même les bonnes réponses (les réponses les plus adaptées à vos besoins). Un coach n’a pas d’idées préconçues sur vous et surtout, il ne vous juge pas. Il a une posture inconditionnellement positive. Il va vous aider également à comprendre si le projet que vous avez ou l’objectif que vous souhaitez atteindre est écologique pour vous et pour votre entourage privé et professionnel.

Le coach est une sorte de consultant, en somme…

Non, le coach accompagne le client et l’aide à éliminer les interférences qui l’empêchent d’atteindre son objectif, d’obtenir le résultat escompté, de passer d’un État Présent à un État Désiré. Un vrai coach laisse le coaché découvrir les ressources qu’il possède, il l’aide à acquérir des nouvelles ressources et à les engager dans le travail nécessaire à la réalisation d’un projet personnel ou professionnel. Un coach est un partenaire en réussite qui vous accompagne en cheminant avec vous. Un consultant c’est un expert qui amène des solutions spécifiques dans des domaines spécifiques.

Le coaching c’est cher !

Le coaching est avant tout un investissement que vous faites pour vous-même et sur vous-même. Une récente étude de l’ICF (International Coach Federation) a  montré que les entreprises qui font appel à un coach gagnent 4 CHF pour 1 CHF investi dans le coaching.
Le coaching de vie ne peut pas s’évaluer de la même façon, toutefois l’investissement que l’on fait pour bénéficier du soutien d’un coach donne des résultats durables et étonnants. Toutes les personnes qui en font l’expérience peuvent en témoigner (voir les témoignages des clients ici ).

J’ai un projet depuis longtemps, mais je n’arrive pas à me décider…

Voilà la situation parfaite où un coach peut vous être utile. Il peut vous aider à clarifier la situation, à déterminer vos besoins réels, à détecter vos freins et vos limites, à découvrir ou à acquérir les ressources nécessaires.
Face à un projet, on se sent souvent seul, on ne sait pas par où commencer, on se sent perdu et on finit par renoncer ou par remettre à un lendemain qui ne viendra jamais.
Un coach peut vous aider à dépasser ce stade, à passer à l’action et à réaliser votre objectif avec succès.

Oui mais… si c’est mon développement personnel qui est en jeu, pourquoi je n’irais pas voir un psy ?…

Vous pouvez, c’est sûr. Or, les psychologues et les psycho-analystes s’occupent en priorité de comprendre pourquoi vous vous trouvez dans la situation actuelle, en reconstituant votre passé.
Un coach vous permettra de comprendre comment vous pouvez vous développer à partir de ce que vous êtes aujourd’hui. Il vous prend tel que vous êtes et vous aide à devenir ce que vous voulez devenir.

Mais un psy a fait des études… vous, qu’avez-vous fait pour être coach ?

Mis à part mes études universitaires (je suis Docteur en droit), je suis Master Coach certifié (Institut de coaching international de Genève), je suis Praticien certifié en Programmation Neuro-Linguistique (Society of NLP, Collège Romand de la PNL) et praticien certifié CLEEN (coaching de libération des empreintes émotionnelles négatives – Institut de coaching international de Genève).
Je suis Formateur d’adultes certifié FSEA.
Je suis également en formation de Maître Praticien en PNL (certification fin 2019).

Est-ce qu’un coach peut m’aider pour mes phobies ou pour mes blocages ?

Dans mon cas, oui. En effet, en tant que praticien certifié en PNL et praticien certifié CLEEN, je peux vous aider à vous libérer de vos phobies, de vos réactions émotionnelles indésirées et vous aider à modifier les comportements qui peuvent provoquer des angoisses ou de l’anxiété.
Quant aux blocages, tant les techniques PNL que le protocole CLEEN sont particulièrement efficaces pour vous libérer de vos états limitants.

Je me sens angoissé(e) quand je dois prendre la parole en public…

C’est une situation très commune. Je fais un travail spécifique sur ce problème (voir ici).

Combien de séances faut-il imaginer ?

Pour changer une habitude, le cerveau a besoin de répéter une expérience 21 fois. Toutefois, je propose des cycles de 10 séances.

Combien dure une séance ?

Entre 60 et 90 minutes (le tarif est le même).

Est-ce qu’il faut venir chez vous ?

Non, je rencontre mes clients dans des lieux accueillants et beaux que je propose (cafés tranquilles et élégants dans des grands hôtels, lieux particuliers) et même en plein air (pas pour CLEEN et pour certaines techniques PNL).

Est-ce que je peux vous contacter ?

Oui, sans doute ! Envoyez-moi un mail à mario@coachingcore.ch ou appelez-moi au +41 76 220 19 40. Je me ferai un plaisir de vous répondre.


Copyright © Mario Bucciarelli, 2018. Toute copie partielle ou totale de ce texte sans l’autorisation de l’auteur est strictement interdite.