août 23, 2018

Coacher les organisations


Les entreprises et les organisations en général (associations, fondations, clubs sportifs) sont appelées à performer, à optimiser leurs process, à créer les meilleures conditions possibles pour que les produits ou les services qu’elles proposent au public puissent répondre aux standards de qualité exigés par la compétition sur le marché.

J’aime dire que derrière toute performance, il y a une personne ou des personnes, des équipes.

Il se peut parfois qu’il y ait un manque de clarté entre la vision de l’entreprise, sa mission et la façon dont les valeurs de l’organisation sont compris et intégrés par les différentes personnes engagées dans les processus.

Le plus souvent, les intentions des uns et des autres sont positives. Toutefois, la communication entre les acteurs du process n’est pas efficace et les ressources sont ainsi déployées de façon peu pertinente.

Apprendre à travailler en équipe, à reconnaître et valoriser le travail de chacun, à identifier les talents permettant d’exécuter les tâches de façon performante, devient donc essentiel.

Exercer un leadership écologique et attentif aux personnes, en utilisant l’empathie et l’intelligence émotionnelle, devient une nécessité.

La négociation, le team building, le développement d’une forme d’intelligence collective où le sens de la responsabilité et le respect des connaissances et de compétences de tout en chacun sont cultivés, sont autant d’étapes cruciales dans le bon fonctionnement d’une organisation.

Je vous propose de découvrir les outils que je peux mettre à votre disposition dans le but de vous aider à faire de votre organisation un exemple de réussite.