Je suis un cerf volant…

Partager ses connaissances, ses idées, ses expériences

Je suis un cerf volant…

Il y a quelques jours, pour boucler un cours de coaching avec une bénédiction, je disais aux participants d’user de prudence lors du questionnement de leurs clients. « Nous ne faisons pas d’enquête de police. Nous dansons dans la lumière ! »

Je citais par là l’une des plus grandes personnalités avec lesquelles j’ai eu l’honneur de collaborer, le grand metteur en scène et théoricien de théâtre russe Anatoli Vassiliev.

Et en voulant développer ce concept de la « danse dans la lumière », je disais aux participants : « Vous savez, c’est le client qui décide de tout : il choisit la musique, le rythme, le tempo. Et ensuite, il nous prend par la main et il nous amène dans son monde. Et nous, nous n’avons qu’à le suivre et à danser dans la lumière. Je danse dans la lumière. En fait, je suis un cerf volant : le client me prend par la main et il me fait danser dans la lumière comme un cerf volant ! ».

Je dois avouer que je suis fier de ma métaphore.

J’en suis fier parce qu’elle est authentique : elle décrit vraiment ce que je ressens lorsque je coache.

Le client me donne cette chance de prendre de la hauteur et de regarder les choses avec une sérénité et une bienveillance toutes orientées vers ses besoins, vers ce qu’il désire pour lui-même. Il me transforme en cerf volant !

Le cerf volant a quelque chose de magique parce que par l’intermédiaire du fil qui nous permet de le diriger, il nous transmets l’émerveillement du vol en altitude.

C’est ce que j’ai souhaité aux participants de mon cours. C’est ce que je me souhaite à moi-même. C’est ce que je souhaite à toutes et à tous : soyons des cerfs volants !

Bonne danse dans la lumière !


Photo by Caleb Hernandez Belmonte on Unsplash

Les textes publiés sur ces pages sont protégés par copyright. Si vous souhaitez utiliser ces textes en partie ou dans leur totalité, vous devez contacter l'auteur et demander son autorisation explicite. Merci de votre compréhension !