décembre 30, 2018

5 minutes de cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est la mise en cohérence de la respiration avec la fonction cardiaque.

Notre cœur effectue approximativement 60 battements par minutes au repos. Si nous effectuons 6 cycles respiratoires par minute, en alternant des inspirations et des expirations de 5 secondes (10 secondes par cycles complet), nous mettons en cohérence notre fréquence respiratoire et notre rythme cardiaque.

La cohérence cardiaque est un excellent remède contre le stress, elle stimule la sécrétion d’acétylcholine et réduit la sécrétion d’adrénaline en favorisant le calme, la clairvoyance et la capacité d’analyse. Elle améliore donc les performances mentales.

La vidéo que vous trouvez sur cette page vous permet de faire un exercice de 5 cinq minutes de cohérence cardiaque. Je vous recommande de vous exercer trois fois par jour.

Commencez en vous détendant, positionnez-vous dans une position confortable et dans un lieu où vous pourrez être tranquille durant cinq minutes. Respirez sans forcer ni l’inspiration, ni l’expiration. Soyez calme et ne faites rien de particulier. Respirez en suivant le rythme proposé par la vidéo.

Bonne pratique !