CLEEN, le coaching de libération des empreintes émotionnelles négatives

Qu’est-ce que CLEEN ?
L’acronyme CLEEN signifie Coaching de Libération des Empreintes Émotionnelles Négatives.
C’est une nouvelle approche qui appartient à l’univers des approches dites « somato-sensorielles ».
 
Qu’est-ce qu’une empreinte émotionnelle ?
Quand on vit un traumatisme, il y a un impact émotionnel qui s’imprime à niveau profond et qui reste verrouillé à niveau instinctif (cerveau reptilien) qui fonctionne en système binaire «stimulus-réponse». C’est là que les sensations se déclenchent. Tant qu’on n’injecte pas une nouvelle information, à chaque stimulus similaire correspond une réaction identique.
 
Mais quand on vit un impact émotionnel, dès lors qu’on a un peu de capacités cognitives, l’impact s’imprime dans le reptilien, mais le système limbique et le cortex fonctionnent également. Ces autres couches permettent de mettre en place les « décisions de survie ». Par exemple, ce sont des décisions du genre « Je ne ferai plus confiance à ma mère ou à ma sœur ou aux femmes en général » à la suite d’un impact négatif avec ma mère, ma sœur ou une autre femme.
 
Notamment, le cognitif bloque les impacts émotionnels et les scelle avec un « toujours » un «jamais» ou d’autres termes du même genre en mettant en place une croyance.
Travailler uniquement sur le côté cognitif ou mental ne permet pas de travailler sur un plan plus profond, mais uniquement de réorganiser les connaissances sur l’impact. Il faut donc aller chercher un travail plus en profondeur dans le cerveau reptilien qui, lui, ne fonctionne qu’en termes de stimulus – réponse (pavlovien).
 
Qu’est-ce que CLEEN permet de faire ?
CLEEN permet d’éliminer définitivement les empreintes émotionnelles négatives en agissant sur les sensations produites par le cerveau reptilien en les laissant évoluer.
C’est une méthode est basée sur la connexion de la personne avec les sensations physiques liées à un état émotionnel précis (situation précise, déclencheur précis, réaction émotionnelle et donc sensations physiques).
C’est une méthode douce et respectueuse de la personne. Elle ne peut en aucun cas provoquer des conséquences négatives.
 
Comment cela fonctionne ?
La méthode agit sur les sensations physiques pour permettre à l’empreinte de se défaire, de disparaître.
En faisant évoluer les sensations physiques qui s’étaient figées lors du traumatisme, on défait l’empreinte émotionnelle qui provoque ces mêmes sensations.
 
Dans quels cas CLEEN est particulièrement efficace ?
C’est une méthode très efficace pour traiter certaines phobies (peur de l’avion, claustrophobie, peur des insectes, vertige…), pour éliminer le trac avant un événement spécifique (examen, entretien professionnel, présentation ou prise de parole en public, match, spectacle, etc.), pour le traitement des colères, certaines formes d’insomnie, et, en général, toutes les hyper-réactions émotionnelles gênantes.
 
Est-ce que CLEEN peut être efficace pour éliminer les TOC ?
Non, CLEEN n’est pas efficace pour les TOC (troubles obsessionnels compulsifs) et d’autres problèmes similaires, car ces problèmes sont déclenchés par une multitude de déclencheurs en même temps, et CLEEN ne peut traiter qu’un déclencheur à la fois.
 
Est-ce qu’on peut utiliser CLEEN pour des groupes de personnes, par exemple lors d’un coaching d’équipe ?
La méthode CLEEN n’est pas encore testée sur les groupes de personnes. Mais nous considérons que CLEEN n’est pas très adapté à ces situations, puisque dans ce cas aussi, il y a une multitude des déclencheurs différents.
 
Combien dure une séance et combien de séances faut-il prévoir ?
Une séance dure de 20 à 45 minutes (exceptionnellement, on peut arriver à une heure).
En général, durant une séance on traite une empreinte émotionnelle. Si l’empreinte est très profonde, il faudra peut-être prévoir plus d’une séance (deux ou trois ou, dans les cas les plus complexes, autant de séances que nécessaire).
 
Est-il possible d’organiser des séances à distance ?
Oui. CLEEN peut être pratiqué par Skype ou par appel vidéo (par exemple avec Whatsapp).
C’est également possible de pratiquer CLEEN par téléphone, mais ça n’est pas ma version de prédilection, car je préfère avoir un rapport visuel avec le client.
 
Quel est le tarif d’une séance CLEEN ?
Le tarif pour une séance est de 160 CHF.
Le tarif est le même si la séance est en présentiel ou à distance (Skype, Whatsapp).
CLEEN n’est pas (encore) remboursé par les assurances santé (ni LAMAL, ni compémentaires).
Je vous propose de me contacter. Dans certains cas et exceptionnellement, je peux offrir gracieusement une séance de découverte.
 
Y a-t-il d’autres utilisations de CLEEN ?
Oui. J’utilise CLEEN dans le cadre de mon activité de coach professionnel.
CLEEN permet d’éliminer les interférences émotionnelles (croyances) qui empêcheraient d’atteindre un objectif, ou d’établir un plan d’action.
 
N’hésitez pas à me contacter.
 
 

 

Photo by Grant Ritchie on Unsplash