Mon parcours

Mario Bucciarelli (photo Valdemar Verissimo)

Mes expériences personnelles et professionnelles et plus de quinze ans d’expérience en qualité de formateur, m’ont permis de développer une méthodologie basée sur la métaphore sportive, dans le but d’aider les clients dans le déploiement optimal de leurs ressources et dans l’épanouissement personnel.

Ma vie professionnelle s’est développée dans deux domaines principaux : la production et la mise en scène de spectacles professionnels et le travail de coach et, par la suite de directeur technique dans le milieu du rugby.

Dans mon expérience au théâtre, j’ai eu le privilège d’étudier et, ensuite, d’enseigner à l’école d’art dramatique de Moscou d’Anatoli Vassiliev. Cette expérience m’a amené à comprendre et approfondir le fonctionnement de la personne humaine, la composition et la formulation du langage, les différents moteurs qui permettent à la personne d’être active, dynamique, performante. J’ai aussi appris, pratiqué et enseigné les techniques de visualisation, de création et utilisation des images mentales et la capacité d’utiliser le langage comme un outil concret et percutant dans le but d’atteindre des objectifs spécifiques (action verbale). J’ai également enseigné aux acteurs professionnels (surtout aux jeunes) à identifier, accepter et améliorer l’image qu’ils ont d’eux-mêmes dans le but de les accompagner dans un développement de soi qui les amène à performer sur la scène.

J’ai participé à la 3ème Olympiade Mondiale du Théâtre à Moscou (en qualité de metteur en scène et de metteur en scène-pédagogue), au Festival d’Avignon Off (1997), je suis le seul metteur en scène non-russe à avoir reçu le Diplôme du Festival Pouchkine de Pskov et j’ai reçu le Diplôme du Festival de Voronej. J’ai produit en mis en scène 20 productions professionnelles présentées en Suisse, France, Russie et Luxembourg. J’ai dirigé des équipes d’artistes, techniciens, artisans et administratifs et géré les dynamiques que la rencontre entre ces différents corps de métier engendre lors de la réalisation d’un projet.

Le monde du rugby m’a éduqué à la discipline, à la rigueur, à l’exigence pour la performance, à la résilience. Dans le rugby on tombe souvent et on apprend à se relever avec une motivation renforcée et une confiance grandie dans la quête de la victoire. Par le rugby, je suis parvenu à connaître le fonctionnement de la personne à niveau physique et moteur, mais aussi à niveau psychologique et mental. Qu’est-ce qui nous fait performer ? Qu’est-ce qui fait de nous des gagnants ? Où se trouve la source de la motivation et de l’auto-détermination ?
Par le rugby, je suis devenu d’abord Expert rugby pour J+S et Formateur pour World Rugby, et ensuite Formateur d’adultes. Je pratique la pédagogie constructiviste et je l’enseigne dans le cadre de la structure de formation de Jeunesse + Sport Rugby à Macolin.

En ma qualité de Directeur Technique National de la Fédération Suisse de Rugby, j’ai reconstruit la filière de formation des jeunes joueurs en réactivant les équipes nationales U16, U17, U18, U20.

Je me suis entouré des meilleurs entraîneurs et managers disponibles et je les ai encouragés à fonctionner comme une équipe avec des capitaines (le staff de l’Équipe Nationale) et des « capitaines de jeu » (les staffs des équipes nationales jeunes), accompagnés par un coach (moi-même) qui supervisait les actions et orientait le travail vers l’objectif commun de développer le rugby suisse.

J’ai eu la satisfaction d’amener la Suisse du rang n° 61 au rang n° 35 du World Rugby Ranking en deux ans.

Je suis honoré de mettre mon expérience à votre service et de partager avec vous des moments aussi agréables qu’efficaces !


Philosophie

Avant toute autre chose, avoir une posture inconditionnellement positive !

Dans la vie de tous les jours, nous avons l’habitude de demander aux autres ce qui ne va pas dans la vie. Et si on prenait l’habitude de demander : « Qu’est qui va bien dans ta vie ? Qu’est-ce qui a été bien aujourd’hui dans ton travail, ou dans ta vie privée ? » Orienter sa vie vers ce qui réussit, vers ce qui va bien permet de se défaire des poids inutiles et de reprogrammer sa vie vers ce qui permet de se développer et de s’améliorer.

Ma source d’inspiration est le rugby, ce jeu de voyous joué par des gentlemen. Le rugby est une quintessence de la vie. Il résume le meilleur des valeurs – respect, discipline, solidarité, intégrité – et aussi la rudesse du combat, la détermination à se battre jusqu’aux dernières ressources pour atteindre le but qu’on s’est fixé.

Ce mélange de poésie et de rudesse est à mon avis une belle métaphore de la vie et fournit les outils nécessaires à une réussite personnelle et/ou d’un groupe de travail.

L’essentiel pour moi, c’est de mettre l’être humain au centre de la réflexion en développant l’empathie, l’écoute, l’encouragement.

Dans le rugby, des personnes très différentes par leur morphologie, caractères, niveau de spécialisation, contenus techniques, culture et provenance sociale se réunissent autour d’un but supérieur et se mettent au service du même projet.

Chacun aura sa place, chacun apportera, à sa manière, une pierre à l’édifice.

Ce qui compte c’est le dépassement de soi, un renouvellement en profondeur qui permet de parvenir à la réalisation des objectifs fixés. Mais aussi le chemin parcouru individuellement et en tant que groupe, permettant à chacun de s’épanouir sur le plan personnel et professionnel.

Travailler sur les points forts pour les renforcer davantage ! Travailler sur les points à améliorer pour les consolider ! Se donner toutes les chances de parcourir un chemin vers l’excellence en se libérant des entraves du perfectionnisme !


Formation

Formation « Master Coach » à l’Institut de Coaching International de Genève (dir. Alain Cayrol et Anne-Brigitte de Courten)
Formation de praticien PNL au Collège Romand de la PNL (Programmation Neuro Linguistique).
Praticien Certifié « CLEEN – Coaching de Libération des Empreintes Émotionnelles Négatives » à l’Institut de Coaching International de Genève (dir. Alain Cayrol et Anne-Brigitte de Courten)
Formation CoachVille

Formateur d’adultes (certificat FSEA)

Expert Rugby, Formateur World Rugby
Ancien Directeur Technique National de la Fédération Suisse de Rugby (en charge du développement du rugby en Suisse
Entraîneur de rugby (LNA, ancien entraîneur d’équipes nationales)

Stage de « Management d’équipes de haute performance » auprès de Castres Olympique Rugby Club.

Directeur de compagnie théâtrale professionnelle durant 20 ans (plus de 20 productions professionnelles en Suisse, Russie, France, Luxembourg)
Professeur de mise en scène et d’art de l’acteur. Études et enseignement au Théâtre « Ecole d’Art Dramatique de Moscou » (maîtrise de l’art de l’acteur, mise en scène, diverses techniques de préparation mentale et physique de l’acteur telles que : imagerie mentale, action verbale, coordination et dissociation, confiance en soi – confiance aux autres, etc.)

Professeur de tango argentin

Apprentissage de la technique de cohérence cardiaque.

Docteur en jurisprudence, Faculté de jurisprudence de l’Université « La Sapienza », Rome.

Psychothérapie avec le Dr. Maurizio Bellucci (Rome, 1988 – 1991, selon la méthodologie de la thérapie centrée sur le client de Carl Ransom Rogers).
Apprentissage de la technique de training autogène.

Responsable de la gestion d’équipes de professionnels depuis plus de vingt ans (domaine artistique, domaine sportif).